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  • brivassiedel

Leaders : soyez vous-même !

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

L’authenticité est un formidable moyen pour se rapprocher de l’autre et créer cette proximité si précieuse pour créer des relations de confiance durables et solides. C’est aussi un formidable moyen d’expression de soi qui permet de libérer de nombreuses tensions et de trouver plus de sérénité et d’apaisement.


Nous sommes tous d’accord sur le principe mais comment être soi-même sans faire de bourdes dans son environnement professionnel ?


Comment trouver ce subtil équilibre qui vous permet d’être tel que vous êtes au bureau, de parler franchement sans pour autant nuire à votre réputation, inciter la méfiance ou entraver le travail de son équipe ?


L’art consiste à savoir quand se confier et quand se taire. Quoi dire, à qui et comment ?


3 étapes nous facilitent ce chemin :

  1. Connais toi toi-même : quelles sont mes valeurs, qu’est- ce qui me motive et me freine, quelles sont mes compétences et surtout comment suis-je perçu ?

  2. Acquérir des bonnes techniques de communication pour savoir bien raconter des histoires

  3. Savoir choisir le bon moment, la bonne personne pour partager son histoire


Les approches qui vous aident à franchir ces 3 étapes :

  • Cherchez à mieux vous connaître en demandant du feed-back régulièrement à ses collaborateurs quant à son mode de management. Utiliser un outil psychométrique (exemple : Everything DiSC de Wiley) pour découvrir son style professionnel.

  • Questionnez la pertinence de vos révélations. Le but est de renforcer la confiance et la cohésion du groupe et non de se faire des amis. Avant de divulguer des informations, se demander si elles vont vous aider dans votre travail. Un rapport avec la situation ? L’équipe comprendra mieux ma logique ? L’objectif est de faire avancer la tâche en cours, pas de se faire mousser ou bien de tisser des liens purement personnels

  • Ne dites que des choses vraies. Choisissez de partager des anecdotes qui jouent sur les émotions et expriment de l’empathie afin de créer plus de proximité avec votre interlocuteur.

  • Ayez conscience du contexte dans lequel vous vous trouvez. Prenez notamment en compte les aspects culturels de votre environnement professionnel. Il s’agit de bien connaitre les codes culturels et de savoir identifier les sujets bienvenus et aussi tabous dans les discussions informelles. L’objectif est de respecter la culture de l’autre et d’éviter tout faux pas.

  • Soyez attentif au degré d’ouverture des autres et prêtez y attention. Quelles anecdotes ai-je à raconter et qui est prêt/a besoin de les entendre ?


Vous souhaitez en savoir plus ?


Mes formations interculturelles vous permettent d’identifier ce que l’on peut dire et ne peut pas dire à travers les cultures. L’atelier « Mieux se connaître avec l’outil DiSC de Wiley » vous permet d’explorer votre profil professionnel et mieux identifier les sujets pertinents à partager avec votre équipe.



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